En bref

💸 Impact facture : jusqu'à 40% d'économies sur votre facture de chauffage

🔥 Gain de confort : grâce à une chaleur douce et homogène

👷 Durée travaux : 2 jours en moyenne

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?

Définition d'une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur (PAC) est un appareil qui permet de transférer de la chaleur d’un milieu à un autre. Il en existe plusieurs types selon le milieu de prélèvement et de restitution (l’air, l’eau ou le sol) : la pompe à chaleur air-eau est l’une d’elles.

La pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) est un système qui utilise la chaleur de l'air extérieur pour chauffer l'eau des radiateurs ou du plancher chauffant d'un système de chauffage central hydraulique.

La PAC air-eau est disponible en format duo ou hybride qui peut à la fois produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire (ECS).


Comprendre son fonctionnement

Pour bien comprendre comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau, il faut déjà comprendre de quoi elle est constituée.

Une PAC air-eau se compose généralement de 2 unités principales : une unité extérieure et une unité intérieure, reliées entre elles par des tuyaux dans lesquels circule un fluide frigorigène.

Comme c’est le cas pour toutes les PAC, le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau repose sur la répétition en boucle d’un cycle thermodynamique. Ce dernier se déroule en 4 étapes : évaporation, compression, condensation et détente, comme décrites précédemment.

Une fois le liquide frigorigène refroidi, il revient dans l’évaporateur pour recommencer le processus encore et encore jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte.


La consommation d'une pompe à chaleur air-eau

La consommation électrique se limite principalement au fonctionnement du compresseur, qui nécessite une faible quantité d'électricité par rapport à la chaleur produite.

En exploitant les ressources renouvelables de l'air ambiant, la pompe à chaleur air-eau offre une alternative éco énergétique, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en assurant le confort thermique des habitations.

3 bonnes raisons d’installer une pompe à chaleur air-eau

1. Jusqu’à 40 % d’économies sur votre facture de chauffage

Il s’agit d’un système très économe en énergie puisque la pompe à chaleur air-eau utilise les calories gratuites de l’air extérieur pour chauffer l’eau du circuit de chauffage (elle ne produit pas de la chaleur à proprement dit, mais en transfère).

Elle consomme environ 3 fois moins d’énergie qu’un système de chauffage électrique classique, ce qui vous permet de réduire le montant de votre facture énergétique de l'ordre de 40 % maximum.

2. Vous bénéficiez d'un confort idéal

La pompe à chaleur est capable de fournir une température de chauffage confortable et homogène dans toute la maison, même lorsque la température extérieure est négative. Les modèles duo et/ou réversibles peuvent assurer la production d’eau chaude sanitaire (ECS) et/ou le rafraîchissement en été.

⚠️ Attention : il est vrai que même si les températures extérieures sont négatives, l'air contient encore de la chaleur que la PAC peut exploiter. Mais il faut comprendre que plus, il fait froid, moins la PAC air-eau sera efficace.

3. Une solution plus écologique  

La pompe à chaleur air-eau est un équipement respectueux de l’environnement puisqu’elle utilise une source d’énergie renouvelable et émet peu de gaz à effet de serre (GES).

Vous contribuez ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation des ressources naturelles.

Vous avez des questions?

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Chauffage

Chauffage
main image

Chauffe-eau thermo-dynamique

Utilise l’air ambiant pour chauffer l’eau, réduisant fortement la consommation d’électricité.

Voir plus
Chauffage
main image

Poêle à granulés

Chauffage écologique à base de granulés de bois, automatisé et très performant énergétiquement.

Voir plus
Chauffage
main image

Pompe à chaleur air-air

Capte les calories de l’air extérieur pour chauffer ou climatiser l’intérieur du logement.

Voir plus

FAQ

Dois-je avancer les frais de mes travaux ?
+
Qui réalise les travaux ?
+
Comment obtenir les aides à la rénovation énergétique ?
+
Combien de temps dure un projet avec Verizy ?
+
Quels types de travaux sont pris en charge?
+
Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides ?
+
Intervenez-vous partout en France ?
+
Mes données personnelles sont-elles protégées ?
+